Le Cluster Eau & Adaptation au changement climatique a été créé en 2014, à l’initiative de l’Agglomération d’Agen, afin d’aider au développement d’activités de services, de recherche appliquée et d’outils pour s’adapter de manière durable au réchauffement climatique.

Les thématiques retenues par le Cluster concernent la lutte contre les effets des îlots de chaleur en ville, le stockage inter saisonnier de l’eau et sa gestion, la réutilisation des eaux usées traitées, la préservation de la biodiversité et l’utilisation du végétal et de l’eau pour tenter de réduire de 2 à 4°C l’augmentation annoncée des températures moyennes.

Afin de valoriser les projets locaux dont les objectifs convergent vers ces axes d’intervention, le Cluster Eau & Adaptation au changement climatique a créé en 2018 le Label Eau & Climat.

Les deux premiers lauréats de ce Label ont été récompensés lors de la dernière COP 47, il s’agit de :

  • L’Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives pour la construction de son Centre d’Essais Roger Ben Aïm
  • L’Agglomération d’Agen pour l’aménagement de la zone d’activités de Boé

L’obtention du Label pourra être exigée par un donneur d’ordre dans le cahier des charges d’un projet dont il est le porteur.

Si cette démarche vous intéresse, consultez  le cahier des charges qui vous permettra de préparer votre dossier de candidature.

Label Eau & Climat