ressources en eau

solutions de stockage intersaisonnier

Le bassin Adour-Garonne est confronté à d’importants enjeux quantitatifs en matière de ressource en eau car son déficit entre besoins et ressources, constaté en 2022, est estimé entre 200 à 250 millions de m3. Sans modification des usages actuels et compte tenu des impacts attendus liés au réchauffement climatique, ce déficit devrait être porté à 1 voire 1,2 milliard de m3 à l’horizon 2050.

Devant l’ampleur de cette vulnérabilité et la nécessité d’accentuer les efforts à réaliser en matière d’économies d’eau et de mobilisation des ressources en eau, le Cluster souhaite apporter sa contribution en développant des solutions de stockage de substitution de l’eau.

L’objectif est d’accroitre la disponibilité de l’eau sur la période estivale et de réduire l’impact du prélèvement sur les masses d’eau potable.

Le projet SISENAS

 

Lancé en 2018, le projet SISENAS, pour Stockage Inter Saisonnier Eau dans les Nappes Alluviales et de Surface, est de fournir une expérience locale (site du Technopole d’Agen Garonne et zone d’activités de Boé) de la mise en œuvre de ce principe de stockage inter saisonnier afin de :

  • Préciser les contraintes techniques, administratives et environnementales.
  • Solutionner les problèmes soulevés.
  • Proposer un mode d’emploi sécurisé depuis le choix du lieu de recharge jusqu’au potentiel de récupération estivale en passant par le suivi de la qualité des eaux, son éventuel prétraitement et l’impact sur la biodiversité locale et aval.

Tout ceci afin d’étendre, de manière économe et sécurisée, ce mode de stockage aux zones potentiellement favorables où la mise à disposition d’une ressource en eau abondante durant les jours de canicule permettra de réduire :

  • Les besoins énergétiques de climatisation.
  • L’impact négatif sur la biodiversité en augmentant les flux de retour d’une eau de qualité des nappes vers la Garonne.
  • Les risques de décès anticipés de personnes âgées ou fragiles.

Le projet SISENAS est porté par le Cluster et plusieurs de ses membres : ENSEGID Bordeaux et AGRALIS-ACMG.

Le projet RAMAGE

 

Le Syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne (SMÉAG) et l’ENSEGID Bordeaux, membres du Cluster, ont souhaité poursuivre la démarche initiée dans le cadre du projet SISENAS en l’intégrant dans la mesure 8 du Plan de gestion d’étiage 2018-2027 de la vallée de la Garonne et du bassin de l’Ariège au niveau de l’unité de gestion de Tonneins.

La mesure M8 de ce PGE vise à :

  • Sensibiliser à l’importance des sols vivants et inciter à la limitation du ruissellement en favorisant l’infiltration et la rétention d’eau dans les sols.
  • Faciliter l’expérimentation de la recharge artificielle des nappes à des fins de soutien d’étiage naturel.