reut

réutilisation d’eaux usées traitées

La réutilisation des eaux usées traitées est encouragée au niveau européen car il s’agit d’un axe stratégique du plan d’action en faveur de l’économie circulaire.

Le plan « EAU » annoncé par le gouvernement le 30 mars 2023 prévoit différentes mesures en faveur de cette solution nouvelle :

  • Développement de 1 000 projets d’ici 2027.
  • Levée des freins règlementaires.
  • Accompagnement des porteurs de projets.
  • Observatoire.
  • Appel à manifestation d’intérêt spécifique à destination des collectivités littorales.

 

Le projet MART’EAU

 

Initié en 2019 par l’Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives (IFTS), membre du Cluster, le projet MART’EAU, pour Mobilisation Alternative des Ressources Territoriales en EAux Urbaines, doit permettre d’expérimenter les conditions de réutilisation d’eaux usées traitées de la station d’épuration du Rouquet, propriété de l’Agglomération d’Agen, aux fins d’arrosage d’une terrasse végétalisée de 200 m2 implantée sur le Centre d’Essais Roger Ben Aïm, propriété de l’IFTS.

Le Centre d’Essais Roger Ben Aïm est une station de recherche et d’expérimentation qui a pour objectif d’évaluer le comportement de pilotes et de matériels industriels sur des eaux usées réelles de caractéristiques différentes.

Deux unités pilotes de traitement tertiaire des eaux usées traitées sont installées au rez de chaussée du Centre (une unité d’épuration biologique classique et une unité type bioréacteur à membranes couplant un réacteur de dégradation biologique d’eau usée (d’eau usée traitée) couplé à une unité d’ultrafiltration) et fournissent l’eau nécessaire à l’arrosage de la toiture végétalisée du Centre.

Afin de vérifier l’impact de ce dispositif expérimental, l’IFTS avec l’aide d’Agralis, également membre du Cluster, a mis en œuvre sur la toiture végétalisée une instrumentation composée :

  • D’une station météorologique (Pluviométrie, hygrométrie de l’air, température air/sol, direction
    du vent, vitesse du vent, ensoleillement),
  • De sondes au niveau du sol pour mesurer l’hygrométrie, la température et la salinité,
  • De sondes mesurant la température de l’air réparties spatialement autour de la terrasse végétalisée.

Le pilotage de l’arrosage de la terrasse végétalisée est entièrement automatisé à l’aide d’une supervision installée dans les bureaux du Centre d’Essais Roger Ben Aïm ou la programmation du choix de l’origine de l’eau d’arrosage, de l’horaire d’arrosage et de sa durée, sont opérés.

Le projet AVIDE

 

Lancé en 2023, le projet AVIDE pour Agen, VIlle végétale et DEsirable a pour objectif de relever le défi de la transition écologique en mettant au point des procédés innovants de réutilisation d’eaux usées traitées et d’eaux pluviales à destination de l’arrosage des espaces publics végétalisés.

La ville d’Agen a décidé de développer la surface de ses espaces végétalisés publics en doublant son parc actuel avec la plantation de près de 5000 arbres et arbustes. L’objectif recherché est double, lutter contre les effets du réchauffement climatique en climatisant la ville à l’aide du végétal arrosé et s’engager dans une politique d’usage exclusif d’eaux non conventionnelles pour l’arrosage. La ville d’Agen souhaite mettre au profit de son projet les compétences de l’Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives (IFTS), membre du Cluster, pour relever ce défi.

Le projet AVIDE vise donc à développer et à expérimenter des solutions de captage, de traitement et de réutilisation des eaux usées et des eaux de pluie innovantes et décentralisées à des fins d’arrosage des espaces végétalisés.

L’IFTS s’appuie sur les moyens déployés dans son Centre d’Essais Roger Ben Aïm pour mener à bien cette expérimentation.