L’Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives (IFTS), association installée à Foulayronnes (47) depuis 1981 et reconnue mondialement pour son expertise*, a ouvert un nouveau centre d’expérimentation à Agen : le CERBA, pour Centre d’Essais Roger Ben Aïm, en hommage au fondateur de l’IFTS.

Site de Rouquet

Depuis le 6 novembre 2018, date de son inauguration, le Centre d’Essais Roger Ben Aïm a pris place sur le site original de Rouquet, qui réunit l’usine de traitement des eaux potables et l’usine d’épuration des effluents de l’agglomération Agenaise. Toutes deux côtoient la Garonne. Le lieu permettra de disposer de différentes sources d’eau brutes, de qualité et caractéristiques différentes. Celui-ci sera à la fois ouvert à des clients industriels et à des chercheurs de laboratoires publics. Ce centre va permettre de réaliser des essais, mettre au point et caractériser des dispositifs pour potabiliser l’eau, traiter les eaux usées, déshydrater les boues, notamment via les procédés de traitement membranaire.

1,5 million d’euros

Le bâtiment prévu a été construit sur pilotis et intégré au mieux à l’environnement local. Le projet global s’élève à 1,5 million d’euros, financé majoritairement par l’IFTS, avec l’aide de différents financeurs dont l’agglomération d’Agen (75 000 € pour la construction du bâtiment). 

* l’IFTS est un centre de référence international qui s’adresse aux fabricants et aux utilisateurs d’équipements de séparation liquide-solide, de tous les secteurs industriels, principalement l’automobile, l’aéronautique, la chimie, la santé, l’énergie, l’agroalimentaire et l’environnement.

http://www.ifts-sls.com/

https://cerba.ifts-sls.com/

CERBA – Centre d’Expérimentation Roger Ben Aïm

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.