7ème édition de la COP 47 à la salle de Rosette sur la commune du Passage d’Agen

25 novembre 2022

COP 47 / 7ème édition.

Le Jeudi 24 novembre 2022 s’est tenue, dans la salle de Rosette sur la commune du Passage d’Agen, la 7 ème édition de la COP 47.

La COP 47 est la manifestation annuelle du Cluster Eau & Climat qui permet, chaque année, de réunir les acteurs de Nouvelle-Aquitaine et du grand Sud-Ouest concernés par l’eau et l’adaptation au changement climatique.

Le thème de cette année était : « Eau & Énergie, urgences d’aujourd’hui ».

Près de 95 participants en présentiel et 58 sur le « Live » étaient présents à cette événement ou élus, experts, institutionnels et acteurs de l’aménagement du territoire sont venus pour explorer ensemble les perspectives et les actions à mettre en place pour rendre nos territoires plus résilients.

L’animation de cette matinée a été confiée à Bastien Souperbie, journaliste à Sud-Ouest, qui a lancé la conférence en donnant la parole aux élus pour le traditionnel passage de témoin. Pierre Delouvrie, maire de Saint Hilaire de Lusignan, commune d’accueil de la 6 ème édition de la COP 47, a fait le bilan des actions menées sur sa commune et sur l’Agglomération d’Agen, et a passé le témoin à Madame Brigitte Barailles, 1ere adjointe au Maire du Passage d’Agen. Cette dernière a prononcé un discours de bienvenue aux participants et a évoqué les actions portées par sa commune en matière de transition écologique.

En première partie de matinée, Jean-François Berthoumieu, Président du Cluster, a rappelé les principaux enjeux liés au réchauffement climatique et a présenté l’organisation de la matinée et les divers intervenants.

Bastien Souperbie, journaliste à Sud-Ouest, a dans la foulée lancé la première table ronde sur le thème « EAU ET CHANGEMENT CLIMATIQUE », avec comme intervenant Messieurs Antoine Orsini, Directeur du laboratoire d’hydrologie de l’Université de Corse Pascal Paoli et Jean-François Berthoumieu, Directeur de l’Association Climatologique de la Moyenne-Garonne et du Sud-Ouest et Bruno Caillet, Coopérateur à La Maison forte.

Bastien Souperbie a ensuite lancé et animé la deuxième table ronde « ÉNERGIE ET HYDROGÈNE », avec comme intervenant Messieurs Gérard Gatt, Président de SAKOWIN, Nicolas Gente, Directeur de SEM Avergies et Bruno Caillet, Coopérateur à La Maison forte.

Avant de conclure la matinée, certains membres du cluster ont apporté un témoignage sur leurs actions respectives : Nathalie de La Rivière de Canal Friends sur les 6 jours de Garonne, Paul Vo Van – Conseil Départemental 47 sur le projet RAMAGE porté par le SMEAG et Marie Linda Goude, Présidente d’Echo Nature 47 sur les activités de son association. Henri Tandonnet, maire de Moirax et 1er vice-Président de l’Agglomération d’Agen, et Jean-François Berthoumieu, Président du Cluster, ont présenté les conclusions de cette matinée d’échange et vous donnent rendez-vous au mois de novembre 2023 pour la 8 ème édition de la COP 47.

La manifestation s’est terminée autour d’un cocktail déjeunatoire fort apprécié par les participants.

visionner le replay de la conférence

navigation entre les articles