Assemblée Générale Ordinaire du Jeudi 18 Avril 2024

25 avril 2024

Assemblée Générale Ordinaire 2024.

Le jeudi 18 avril 2024 s’est tenue au Campus Numérique 47 à Agen, l’Assemblée Générale Ordinaire du Cluster Eau & Adaptation au changement climatique.

Le rapport moral du Président a rappelé que par rapport à l’année 2014, année de naissance de notre Cluster, le climat se réchauffe encore plus vite et que l’on ne voit pas comment l’on pourrait l’empêcher d’aller vers des seuils de température qui mettront en danger certains de nos fonctionnements.

Le fait que nous ayons réussi à nettoyer l’atmosphère des particules fines émises par nos moyens de transports et les industries, paradoxalement, augmente la quantité d’énergie solaire qui atteint les basses couches. Et comme les gaz à effet de serre sont, en quantité de plus en plus présents, cela provoque un réchauffement de l’ordre, à Agen, de 0.7°C tous les dix ans pour les maximales et un peu moins pour les minimales.

Il émet le souhait de voir nos futurs élus au Parlement Européen défendre le principe de l’eau verte, l’eau de la photosynthèse qui en s’évaporant de la végétation transforme près de 50% de l’énergie solaire en frigories et chaines carbonées dont beaucoup nous nourrissent. Que dire d’une loi qui interdit d’utiliser de l’eau, que l’on a économisé et stocké, les jours de canicule sinon la changer. En 2027 il est prévu que les députés européens débâtent et votent sur la prochaine directive cadre sur l’eau. Souhaitons que des personnes pros européennes, bien au fait de nos principes et les soutenant, soient présentes et gagnent les débats.

En conclusion de son rapport, le Président insiste sur le fait qu’il parle de réchauffement et non de changement ou de dérèglement. Le réchauffement nous le mesurons, le changement est plus difficile à valider car les dépressions et les anticyclones continuent à guider notre climat et aucune règle ne peut être fixée.

Dans ces conditions, il a proposé à l’assemblée de modifier nos statuts pour remplacer le terme « changement » par « réchauffement ».

Notre animateur, Robin Bouffart-Gout a enchainé sur son rapport d’activités de l’année 2023 en rappelant les principaux faits marquants : adhésions, missions d’animation du PCAET de l’Agglo d’Agen, prestations d’étude avec UPSA, concours Créa’TAG, COP 47, soirée membres, partenariats divers, présence sur les salons, etc.

Le rapport financier de notre trésorier a fait état de nos comptes au 31 décembre 2023, en précisant que l’exercice s’était clôturé avec un léger déficit qui sera largement couvert par nos réserves de trésorerie. Il conviendra cependant sur l’exercice 2024 d’être particulièrement vigilant sur le suivi de nos dépenses.

Cet évènement a permis d’aller à la rencontre de nouveaux membres du Cluster :  CC Val de Garonne, Ville de Boé, Baptipixel et Territoires d’énergie. Nous les remercions de nous avoir rejoint.

Cette assemblée a été également l’occasion de faire le point sur l’avancement de notre nouvelle feuille de route.

Un déjeuner a conclu l’issue de cette manifestation à travers un moment de convivialité.

Une visite organisée par Henri Tandonnet, du  » Pont et du Barreau de Camélat «  a eu lieu en début de journée afin de découvrir l’avancée du chantier. Les quelques membres présents ont pu arpenter une partie de la voix nouvelle de 3km ainsi que le pont de Camélat.

navigation entre les articles