Compte rendu du salon AMERICANA 2019 à Montréal à Québec

29 mars 2019

COMPTE RENDU DU SALON AMERICANA 2019, MONTRÉAL / QUEBEC.

Notre représentant, Jean-Marie Berton, Vice-Président en charge de la communication, était présent sur le salon AMERICANA 2019 à Montréal, Province du Québec. Nous vous livrons, ci-après, le ressenti et les enseignements qu’il a retirés de cette participation.

C’est avec plaisir, au sein de l’équipe limousine de Pôle Environnement, présidée par notre ami Pascal BOYER, que mon voyage Paris / Montréal s’organisa en cette fin de mois de Mars 2019. Trois jours de découverte de la ville et de la région m’ont permis d’apprécier, de comprendre et mesurer les modes de vie des Québécois.

Le Lundi 25 Mars 2019, au même titre que les délégations étrangères, avec l’équipe Pôle Environnement nous fumes conviés par les représentants de la ville et Réseau Environnement organisateur du Salon AMERICANA, dans un espace convivial pour des présentations protocolaires. Au cours de ces présentations et des échanges, j’ai mesuré à quel point Pascal BOYER et son équipe de Pôle Environnement étaient connus et reconnus, de par leur professionnalisme avéré, reconnu par leur actions amenant des échanges très fructueux. L’encrage limousin est bien présent au Québec. Autour du verre de l’amitié ma mission Cluster commençait à prendre forme, je présentais le Cluster et nos actions à toute personne que je croisais, toutes nations confondues. Mon lot de cartes de visite flambait. Je peux affirmer que le programme Cluster Eau et Climat avait bonne perception, en tout cas suffisamment pour me motiver pour le lendemain, ouverture du Salon AMERICANA 2019.

Au Québec, les problématiques de l’eau sont bien différentes des préoccupations rencontrées sur notre territoire …. De l’eau au Canada il y en a. Cependant, les Canadiens sont sensibilisés et inquiets par la qualité de l’eau, qui petit à petit, se dégrade de manière très mesurable, notamment au fil des fontes des neiges annuelles. C’est donc avec une vision avertie que le Mardi 26 Mars 2019, je poussais les portes du palais des Congrès de MONTRÉAL, magnifique lieu où se tient le Salon de l’environnement AMERICANA 2019, cartes de visite en poches et scénario de présentation Cluster bien rodé.

Dans le cadre de mon intégration au sein de l’équipe du Pôle Limousin, c’est sur le stand de Québec Eau que je fus accueilli. Le salon International AMERICANA n’est pas aussi grand que certains de nos salons nationaux ou régionaux mais la cible environnement est bien marquée par l’ensemble des entreprises présentes. Durant deux journées, je passais de stand en stand, je pris contact avec une bonne trentaine d’entreprises et universités locales nationales et internationales : TEKK, EVOQUA, ENVIRO Septique, VEOLIA, NEXOM, AXELERIA, MAYANE, ECOTECH Québec, Groupe HELIOS, Martin PAQUET Ing, FRANKISCHE, UQAM ISE, ETANG.CA , BIOMATRIX, SOLENO, DRONEXPERTS, ENVIRO Compétences, ENVIRO PLUS, Fontaine AQUANOX, , Université de SHERBROOKE, etc …

Chacune de mes présentations était écoutée avec intérêt, par retour j’accordé autant d’intérêt aux activités de chacune des entreprises, le but étant d’imaginer une possible collaboration ou un lien avec notre Cluster. Le temps imparti sur chaque stand s’avère trop court pour concrétiser, cependant le centre de recherche pour la résilience des territoires MAYANE semble très intéressé pour reprendre contact, l’Université de Sherbrooke émet la possibilité d’échanges avec nos Universités locales, la société internationale FRANKISCHE (structures d’infiltration/rétention souterraines) est intéressée pour une rencontre en Lot et Garonne, SOLENO (le séparateur Hydrodynamique) produit qui pourrait s’intégrer à nos réalisations ou intéressé certains de nos adhérents. Le troisième jour du salon nous l’avons passé à Sherbrooke, à l’invitation de l’Université, nous avons visité la station de traitement d’eau potable et la station d’épuration.

En conclusion, au-delà des aspects technologiques, des contacts pris sur place et de la présentation de notre Cluster, je retiens la portée que peut engendrer mon intégration au sein de l’équipe Pôle Environnement dans le but d’organiser des prolongements forts et productifs, vers une relation partenaire dans le domaine de l’eau et du climat.

 

Jean-Marie BERTON

navigation entre les articles