Ne pas subir le changement climatique et engager une stratégie face à cette nouvelle donne qui conditionnera de nombreux secteurs d’activité, telle est la volonté de l’Agglomération d’Agen. Elle a engagé d’importants moyens humains et techniques pour appuyer le développement de cette dynamique économique et prépare dès aujourd’hui l’avenir de son territoire en innovant pour s’adapter au réchauffement climatique.

C’est un enjeu stratégique qui s’inscrit dans le cadre de l’émergence d’une nouvelle filière économique, permettant de développer l’emploi, en accueillant de nouvelles entreprises innovantes sur ce sujet. C’est aussi renforcer l’expérimentation sur le territoire de l’Agglomération d’Agen, développer une dynamique de recherche et d’innovation pour les PME du territoire, et faciliter leur accès à de nouveaux marchés.

Le TECHNOPOLE AGEN-GARONNE, certifié HAUTE QUALITÉ ENVIRONNEMENT AMÉNAGEMENT (HQE Aménagement) sera d’ailleurs l’un des premiers lieux d’expérimentation pour le cluster et une zone spécifique sera dédiée aux activités industrielles et de services (métrologie, imagerie, pilotage à distance, mécanique, plasturgie etc..) liées à l’eau et à l’adaptation au changement climatique.

Nous souhaitons que cette dynamique puisse aussi répondre aux enjeux futurs de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire dans leur consommation en eau. Agen, capitale du premier département en termes de diversité de cultures, souhaite appuyer cette filière pour permettre de développer l’économie agricole, et en aval, la filière agroalimentaire qui est l’un des piliers majeurs de notre développement.

 

« L’eau sera une des solutions à l’adaptation au changement climatique »