Jean-François Berthoumieu,
Président du Cluster.
Après la période de déni sur notre responsabilité vis-à-vis du changement climatique, des travaux scientifiques portés par diverses communautés ont été confirmés permettant les accords de la COP 21. L’agriculture de la Moyenne-Garonne a été depuis longtemps sensibilisée à ce changement, moins de gel, des périodes favorables aux cultures qui démarrent plus tôt et se terminent plus tard.
Elle a anticipé ces changements et donné l’exemple de son adaptation en modifiant ses assolements et en s’appuyant de plus en plus sur l’eau, indispensable pour produire de la biomasse de qualité tout en faisant baisser localement les températures de plus de 10°C. Il reste encore beaucoup de travail pour s’adapter à un climat de plus en plus Méditerranéen.
C’est maintenant au tour de la Ville et des activités économiques du tertiaire et de l’industrie de penser à cette adaptation tout en réfléchissant aux moyens de réduire les consommations d’énergie fossiles.
Le Cluster Eau & Adaptation au Changement Climatique du Sud-Ouest a été créé avec cette ambition d’une dynamique d’innovation proposant des solutions intelligentes et durables. Le lien étroit que nous privilégions entre la Recherche, fortement impliquée en Aquitaine sur cette question du changement climatique, des entreprises et des collectivités et les autres clusters ou pôles de ompétitivité, est à même de répondre à ce défi.
Transformons ensemble cette contrainte en solutions économiques durables pour l’avenir en privilégiant l’eau et le végétal comme moyen d’adaptation. J’aime à signaler qu’un fossé s’était creusé entre la Ville et la Campagne et que nous sommes en train de le remplir d’eau en hiver afin d’utiliser cette eau en été pour avoir moins chaud et mieux vivre ensemble.